Types de corrosions

La corrosion détruit 20 [%] de la production mondiale d'acier.

CORROSION PAR PIQÛRE​

Il s’agit d’attaques et de percements localisés du métal qui se manifestent par « un trou qui grandit ».

Les causes
Courant vagabonds et chlorures

Protection
Protection cathodique, drainage

Corrosion galvanique

Lorsque deux métaux différents connectés électriquement ensemble sont enterrés ou immergés dans le même électrolyte – par exemple une pompe immergée composée d’acier standard et d’inox –, l’un sera le métal « pauvre » dit « l’anode » et se dégradera, l’autre sera le métal « noble » dit « la cathode » et sera protégé. Ce phénomène est exploité par la protection cathodique passive avec des anodes sacrificielles qui seront dissoutes à la place de l’objet protégé.

Les causes
Couple galvanique

Protection
Séparation galvanique des deux métaux

Corrosion uniforme

Il s’agit du type de corrosion le plus fréquent et qui attaque toute la surface du métal, par exemple un rail de chemin de fer entreposé à l’extérieur et qui rouille.

Les causes
Humidité et oxygène

Protection
Protection cathodique, peinture anti-corrosion

Corrosion du béton armé

À partir de l’âge de 30 [ans], le béton devient poreux, laisse entrer l’humidité et l’oxygène puis finit par se fissurer et éclater sous l’effet de la corrosion de ses armatures.

Les causes
Perméabilité du béton, carbonatation du béton par le CO2 et présence de chlorures dans le sel de déneigement

Protection
Protection cathodique, peinture anti-corrosion des armatures lors de la construction de l’ouvrage