Nos outils
Nous sommes équipés de véhicules utilitaires, de matériel de mesure professionnel et d'outils construits par nous-mêmes pour les divers besoins du terrain.
Ramlog
Appareil d’enregistrement analogique longue durée à quatre canaux, utilisé constamment pour les contrôles annuels, les mesures de courants vagabonds alternatifs et continus, les recherches de défauts, les tests de polarisation, les études de faisabilité, les mises en service de protections cathodiques et les dimensionnements de champ d’anodes. Nous possédons trois Ramlog.
Redresseur mobile
Outil précieux qui permet d’injecter un courant électrique de protection dans une structure métallique enterrée, telle qu’une conduite de gaz par exemple, afin d’observer comment se polarise la « cathode » ou « objet à protéger » ; utilisé lors des recherches de défauts, des tests de polarisation et des études de faisabilité.
Sonde mobile
Nous utilisons une sonde mobile au sulfate de cuivre lors des contrôles annuels pour la mesure du potentiel de l’objet protégé, si un point de mesure n’est pas équipé de sonde fixe, ou si une sonde pilote ou fixe enterrée est hors tolérances. De plus, elle sert de référence de potentiel pour la mesure des courants vagabonds.
Filtre
Outil de mesure utilisé lors d’un contrôle annuel ou d’une recherche de défauts afin de supprimer les courants vagabonds présents sur les courbes des enregistrements de potentiel. Il s’agit d’un filtre actif Linkwitz-Riley passe-bas 5 [Hz] 24 [dB/Oct.] à très haute impédance d’entrée et alimenté par deux piles de 9 [VDC].
Geohm
Nous sommes équipé d’un « appareil de mesure de terre » pour la mesure de résistivité du sol, la résistance de passage à la terre d’une électrode de terre, d’une conduite d’eau ou de gaz et d’un champ d’anodes. Ces valeurs sont collectées dans le cadre d’une mesure des courants vagabonds, d’une étude de faisabilité et du dimensionnement d’un champ d’anodes.
Détecteur de conduite
Appareil de détection de conduite fonctionnant à 83 [kHz]. Utile pour trouver l’endroit d’une discontinuité électrique d’un tube en acier enterré. L’émetteur se branche sur la conduite, par exemple à l’endroit d’un potelet de mesure, et le récepteur se tient à la main ; il indique le niveau du signal, la direction du tube et sa profondeur.
Mesure de la tension de claquage d'un isolant
Outil de mesure de la tension de claquage d’un joint isolant, d’un éclateur, d’un condensateur ou tout autre diélectrique. Selon Wikipedia, « la tension de claquage […] d’un isolant électrique est la tension électrique minimale qui rend conductrice une portion d’un isolant ».